Les statuts du PRASAC adoptés en 2008, ont prévu la mise en place d’un Conseil Scientifique (CS) composé de 12 personnalités scientifiques, choisies dans la région et à l’extérieur sur la base de leurs compétences et de la pertinence de celles-ci par rapport aux objectifs du PRASAC. L’appel à candidatures lancé à cet effet a abouti à la sélection de 10 membres.
Quatrième Session Ordinaire du CS (29 au 31 Octobre 2018, Libreville-Gabon) |
La quatrième session ordinaire du Conseil Scientifique du PRASAC s’est tenue à Libreville, République du Gabon, du 29 au 31 octobre 2018 à l’Hôtel Boulevard sous le patronage du Commissaire Général de la Recherche Scientifique (CENAREST) du Gabon et du Directeur Général du PRASAC, représenté par le Directeur Scientifique de cette institution. Cette quatrième session a pour objectif global de valider les rapports scientifiques des modules du projet « production durable du manioc en Afrique Centrale et intégration au marché », de prendre connaissance des activités menées par le PRASAC depuis 2015 et de discuter des perspectives scientifiques de cette institution.
Suite aux observations générales faites par le CS, les recommandations suivantes ont été retnues :
- Un résumé d’une page contenant des résultats qui sont en cohérence avec les livrables du module et au maximum, dix (10) mots clés ;
- L’analyse statistique des données collectées de façon effective ;
- L’adoption d’une approche pluridisciplinaire dans la valorisation scientifique (plusieurs disciplines peuvent participer à la rédaction des manuscrits à l’exemple des modules 2 et 4) ;
- Une production scientifique conséquente (articles scientifiques, fiches techniques, posters etc.) pour valoriser la masse importante de données disponibles.
|
Troisième Session Ordinaire du CS (18 au 21 Août 2015, Yaoundé-Cameroun)
La troisième session ordinaire du Conseil scientifique du PRASAC se déroule à Yaoundé du 18 au 21 Août 2015. Le quorum étant largement atteint, ce Conseil se déroule dans un climat de convivialité et avec beaucoup d'enthousiasme. Le bureau du Conseil est composé de : Président (Pr. MBETID BESSANE Emmanuel); Vice-Président (Dr ONGUENE AWANA Néré); Rapporteur (Pr. TCHOTSOUA Michel).
Outre les aspects techniques et scientifique du projet Manioc, le CS a aussi examiné la stratégie de valorisation scientifique des résultats ainsi que la question d'organisation du colloque international consacré à la fin du projet. Des Résolutions et recommandations ont été formulées pour aider la bonne marche de l'Institution
|
|
|
Photos de famille de la réunion |
Deuxième Session Ordinaire du CS (25 au 27 juin 2014 à Libreville-Gabon)
La deuxième session ordinaire du CS s'est tenu dans la salle de réunion du CENAREST et visait les points ci après :
- Examiner et adopter les rapports d’activités scientifiques du projet manioc, exercice 2013/2014 ;
- Examiner et adopter les programmes de travail des différents modules pour l’année 2014/2015 ;
- Identifier les actions futures au projet manioc et les potentiels guichets de financement ;
- Prendre connaissance du programme de développement du secteur semencier en zone CEMAC dont la mise en œuvre est confiée au PRASAC ;
- Prendre connaissance des initiatives de recherche de financement engagées par le PRASAC ;
- Echanger sur les guichets de financement des recherches à caractère communautaire;
- Echanger sur l’organisation d’un colloque international de fin de projet.
photo de famille de la deuxième session ordinaire du Conseil scientifique du PRASAC, Libreville Gabon |
Bureau du CS : Dr NJOYA Jean (Président); Pr. MBETID BESSANE Emmanuel (Vice-Président); Pr. TCHOTSOUA Michel (Rapporteur)Membres : Pr. SANGARE Abdourrahmane; Pr. MOBAMBO K. Patrick; Pr. Joseph HOUNHOUIGAN; Dr ONGUENE AWANA Nérée; Dr Helene JOLY, Dr SOUGNABE PABAME, Dr MOUENZO Lambert, Pr. Eric TOLLENS Direction Générale PRASAC : Dr NAMKOSSERENA Salomon, Dr MOULIOM PEFOURA Alassa, YAPAR DOJNBE & DAOUD BORGOTOCENAREST : Commissaire Général, Pr. Daniel Franck IDIATA Délégué National PRASAC au Gabon : Isidore MBINA
|
Première Session Ordinaire du CS (26 au 30 Août 2013, Brazzaville-Congo)
La session de Brazzaville a permis de :
- faire une première prise de contact,
- connaître le PRASAC et ses démembrements dans les 6 pays,
- d’adopter le règlement intérieur,
- mettre en place leur bureau et
- évaluer les activités scientifiques en lien avec le projet MANIOC.
Photo du Bureau
|
La dernière réunion (quatrième session) du comité scientifique consultatif du projet ARDESAC (CSC -composé de 11 personnalités scientifiques originaires d'Europe, d'Afrique de l'Ouest et Centrale) s'est tenue à Garoua (21 au 25 avril 2008) au Cameroun.
M. Laomaïbao NETOYO, Président du CSC, agronome, Institut du Sahel (Mali)
Président du comité scientifique
1. Le 4ème comité scientifique
Résumé :
Le quatrième Comité Scientifique Consultatif (CSC) du Projet « Appui à la recherche régionale pour le développement durable des savanes d’Afrique Centrale » (ARDESAC, FSP Inter-états 2003-89) s’est tenu du lundi 21 au vendredi 25 avril 2008 à Garoua (Cameroun) dans les locaux de la station IRAD de Boklé. Les rapports d’activités et les propositions d’avenir ont été présentés devant le comité par les chercheurs, animateurs régionaux d’axes ou de programmes de recherche.
Le Comité Scientifique Consultatif (CSC - composé de 11 personnalités scientifiques originaires d’Europe, d’Afrique de l’Ouest et Centrale) du projet ARDESAC s’est réuni à Garoua pour sa quatrième session (21 au 25 avril ) avec 9 membres et la coordination régionale du PRASAC assistée de représentants des équipes des SNRA et des universités du Cameroun, de Centrafrique et du Tchad.
La mission du CSC est d’évaluer les orientations scientifiques du projet, leur faisabilité et les modalités de leur mise en œuvre en regard du mandat du projet ARDESAC qui consiste à conduire des recherches pour le développement durable de la région en partenariat avec les acteurs du développement et à renforcer les compétences des chercheurs.
La coordination régionale a dressé le bilan d’ensemble de l’année écoulée, avant d’évoquer les perspectives à court et moyen termes (le colloque prévu en avril 2009 et l’après ARDESAC) et de dégager les attentes spécifiques à l’égard du Comité Scientifique Consultatif. Les animateurs régionaux des programmes ont présenté, pour chacun des trois axes du projet ARDESAC (Axe 1 : Gestion des espaces, des ressources naturelles et de l’environnement ; Axe 2 : Aide à la décision pour les exploitations et les systèmes de production ; Axe 3 : Organisation des filières et valorisation des produits ), l’état d’avancement des 13 programmes de recherche, les résultats provisoires et les perspectives pour l'année 2008–2009.
Le CSC souligne entre autres les points suivants :
Les efforts ont été faits pour améliorer les présentations orales. Des progrès significatifs ont été notés dans un certain nombre de programmes où l’effort de recherche a été poursuivi en tenant compte des recommandations de précédent comité. Cependant, il reste beaucoup à faire pour finaliser les recherches dans la perspective d’une valorisation scientifique et de la présentation des résultats d’ensemble au colloque.
Le comité constate l’amélioration de l’environnement de la réalisation des recherches (renforcement des capacités par les formations longues et courtes, équipements de terrain, logistique, etc.).
Le comité a relevé avec satisfaction des avancées significatives dans la conduite de plusieurs programmes. Il mesure le chemin parcouru depuis les débuts du projet ARDESAC et plus encore du premier PRASAC, ce qui est à l’honneur des chercheurs nationaux.
Il encourage les chercheurs à poursuivre leurs efforts de réponse à des appels d’offre qui commencent à porter leur fruit (AFD-IRAM sur le foncier, CORUS sur les fruits, AUF-PER sur les relations villes-campagne).
Le comité a apprécié la présentation du projet de site web PRASAC et encourage vivement la coordination régionale à le rendre rapidement opérationnel. Ce site est appelé à jouer un grand rôle dans les échanges qui vont avoir lieu à la fin du projet ARDESAC et dans l’optique du colloque. Il doit permettre d’améliorer la visibilité des acquis du projet et des résultats des chercheurs.
Au plan institutionnel, le comité note avec satisfaction que le PRASAC est bien impliqué dans les activités du CORAF/WECARD et participe activement au processus de révision de son plan stratégique. Le PRASAC a été retenu, dans ce processus, comme point focal de coordination de la recherche agricole en Afrique centrale, ce qui constitue un gage de confiance à son endroit.
Cependant le CSC attire l’attention sur différents aspects :
Le comité déplore les retards dans la transmission des rapports dont beaucoup sont arrivés en cours de réunion. Ainsi, le CSC a éprouvé des difficultés pour évaluer et expertiser des textes fournis au dernier moment. Une telle situation est inquiétante dans la perspective du colloque de 2009. Les contraintes de dates seront très fortes et beaucoup de travaux ne seront pas pris en compte s’ils n’ont pas été remis dans les délais.
Malgré les efforts fournis les travaux manquent encore de visions d’ensemble et demeurent très analytiques. Beaucoup de programmes semblent éprouver des difficultés réelles à formaliser les informations, à les exploiter et à les organiser autour de problématiques claires. Dans l’avenir immédiat, les chercheurs doivent privilégier les synthèses et travailler sur les complémentarités.
Le comité insiste particulièrement sur la rigueur dans la recherche et sur l’importance de la quantification. Sans rigueur, la recherche ne peut être ni concluante ni conduire à des progrès.
De ne pas engager de nouveaux travaux de terrain et de se consacrer prioritairement à la valorisation des résultats ; il faut privilégier la dimension interrégionale lorsque c’est possible.
De mobiliser en interne toutes les compétences disponibles pour appuyer les équipes et les programmes qui en ont besoin.
De prévoir, en cours de valorisation, un accompagnement de certaines équipes, en relançant au besoin les PARSI.
Les chercheurs qui s’appuient sur des cartes doivent mobiliser rapidement les informations nécessaires et travailler en étroite collaboration avec les géomaticiens pour construire avec eux, dans les normes, les représentations spatiales.
Le comité invite à renforcer les activités d’animation scientifique et d’échanges d’informations au niveau national, régional (forum Internet, missions de suivi et d’animation) et international (PARSI/coordination régionale).
2. La liste des membres classé de A à Z
Nom et prénoms |
Organisme |
Pays |
Spécialité |
CHALEARD Jean-Louis |
Université Paris 1 |
France |
Géographie, Développement |
EKORONG A MOUTE Joseph |
ASCAM |
Cameroun |
Agronomie, Recherche cotonnière puis secteur privé intrants |
FLORET Christian |
Ex IRD |
France |
Ecologue |
LHOSTE Philippe |
Ex CIRAD |
France |
Agronomie, Système d'élévage
|
LAOMAIBAO Netoyo |
Institut du Sahel |
Tchad |
Agronomie |
PAPY François |
Ex INA-PG |
France |
Agronomie, Économie des exploitations |
SECK Sidy Mohamed |
Université Gaston Berger -Saint Louis |
Sénégal |
Géographe |
SEDOGO Michel |
Francophonie / CORAF |
Burkina Faso |
Pédologue |
TOLLENS Eric |
K. U. Leuven |
Belgique |
Economie |
3. Le Comité scientifique en Images
De gauche à droite :
M. Mohamed Sidy Seck, Rapporteur du CSC, géographe, Université Gaston Berger de Saint-Louis, Sénégal
M. Christian Floret, Ecologue, ex.IRD, Sénégal
M. Laomaïbao NETOYO, Président du CSC, agronome, Institut du Sahel, Mali
M. Philippe LHOSTE, Zootechnicien, Ex. CIRAD, France
M. François PAPY, Agroéconomiste, ex. INRA, France.
De gauche à droite, 1er plan :
Robert NJOUENKEU, Technologie alimentaire, Université NGaoundéré, Cameroun
Abel YANDIA, délégué national du Prasac, Centrafrique
Brahim Hissène HIREKE, délégué national du Prasac, Tchad