^Retour en haut du page
  • PRASAC-CEMAC

    PÔLE REGIONAL DE RECHERCE APPLIQUEE AU DEVELOPPEMENT DES SYSTEMES AGRICOLES D'AFRIQUE CENTRALE (PRASAC)

  • PRASAC-CEMAC

    PRASAC EST UNE INSTITUTION SPECIALISEE DE L'UEAC-CEMAC.

  • PRASAC-CEMAC

    PÔLE REGIONAL DE RECHERCE APPLIQUEE AU DEVELOPPEMENT DES SYSTEMES AGRICOLES D'AFRIQUE CENTRALE (PRASAC)

Un réseau des institutions de recherche agricole en Afrique Centrale

Nous avons 25 invités et aucun membre en ligne

PRASAC

LOGO

LOGO

 

 

 

 

DIRECTION GENERALE DU PRASAC
 
PROJET MANIOC (n°DCI-FOOD/2010/252-886)

 

CD ROM PRASAC

 

 

 

 

Newsletter

Pour recevoir notre newsletter veillez vous inscrire

Connexion

Thèses sur les savanes Ce Cdrom rassemble 17 thèses soutenues entre 2002 et 2011, dont les recherches de terrain ont été réalisées en zone de savanes d’Afrique centrale (Cameroun, république Centrafricaine et Tchad). Elles concernent diverses disciplines (zootechnie, pastoralisme, économie, sociologie, géographie) et abordent des questions relatives au développement agricole et rural de cette gestion : gestion des espaces et des ressources naturelles, développement des filières d’élevage, relation agriculture-élevage, gestion de la fertilité des sols, agro physiologie du cotonnier, stratégies d’adaptation des exploitations agricoles et organisation des filières.
Les mille et une photos figurant sur ce cédérom ont été prises dans le cadre du PRASAC par les chercheurs suivants : A. Dairou, a. Teyssier, B. Faye, B. Mathieu, Ch. Bois, C. Cerdan, D. Chavatte, Délégation Nationale Prasac Cameroun, E. Vall, D. Chavatte, G. Duteurtre, G. Magrin, H. Guibert, J.Y. Jamin, J.P. Olina, L. Seiny Boukar, M. Cathala, M. Havard, M. Theze, Netoyo, R. Kuln, R. Pourtier, T. Vicao, Stagiaires Gr Engref Les photos sont classées par grands thèmes : Paysages, Aménagements, Villages, Villes, Végétation, Animaux, Cultures, Pêche, Portraits, Outils, Pratiques, Transport, Transformation, Laboratoires, Formations, Expérimentation...t ut labore et dolore magna aliqua.
Colloque 2002 Dans les savanes Africaines, l'environnement de la production agricole évolue fortement : monde
Colloque 2009 L’objectif du colloque « Savanes africaines en développement : innover pour durer » est de présenter un état des travaux de recherche-développement conduits dans les zones de savanes d’Afrique subsaharienne, en rapport avec les mutations actuelles et de préparer l’avenir de ces zones. Des échanges qui furent riches au cours de ce colloque, il apparaît des progrès dans la qualité et les résultats des recherches effectuées par les équipes d’Afrique centrale depuis le colloque de 2002.
La gouvernance institutionnelle du PRASAC au niveau régional comprend : un Conseil d’Administration, un Conseil scientifique, une Direction générale. Au niveau national, il y a le Comité Recherche Développement (Comité R/D) et la Délégation nationale. Les chercheurs, organisés en réseaux et équipe thématiques de recherche, sont issues des institutions nationales de recherche agricole, des Universités et d’autres entités nationales.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.
RENCONTRES TECHNIQUES ET SUIVI SCIENTIFIQUE 

 

ATELIER DE RELANCE DES ACTIVITES DU PROJET  MANIOC EN ZONE CEMAC

RELANCE

ATELIER DE RELANCE DU PROJET MANIOC ET CONSOLIDATION DU PLAN DE TRAVAIL ET BUDGET ANNUEL DES MODULES OPERATIONNELS DU 24 AU 28 AVRIL 2017

A L'HOTEL PRINCE DES GALLES, DOUALA-CAMEROUN

Dans la perspective de relance de ce projet, la réunion de consolidation des programmes de travail et budget annuel des modules s’est tenu du 24 au 28 Avril 2017 à Douala (Cameroun) dans la salle « Limbé » de l’hôtel Princes De Galles. Les travaux de l’atelier se sont tenus avec la participation des Animateurs régionaux de modules, des Délégués nationaux du PRASAC ainsi que l’équipe de la Direction Général du PRASAC. Le bureau de l’atelier a été désigné sur proposition et acclamation de la plénière. Il est constitué comme suit : Président : Dr MABANZA Joseph, Rapporteurs : Dr ONDO AZI Alain Serges & DAOUD Borgoto.

L’objectif global visé par l’atelier est de relancer le projet MANIOC tout en actualisant le Plan de Travail et de Budget Annuel (PTBA) des modules opérationnels concernés en référence aux derniers Comité de Pilotage et Conseil scientifique. De manière spécifique, les objectifs visés sont :

  1. Examiner les PTBA de chaque module et en évaluer la faisabilité des activités en vue de les prioriser ;
  2. Examiner les principales recommandations du Conseil scientifique (CS) sur les modules techniques et leur état de mise en œuvre ;
  3. Établir un chronogramme global sur le temps restant du projet ;
  4. Définir la nouvelle approche de relance des activités de terrain dans les différents sites du projet et s’approprier du mécanisme de financement de la BDEAC à travers le FODEC ;
  5. Echanger sur les perspectives du colloque de fin de projet, en termes
  • de période appropriée en lien avec la réalisation complète des activités programmées ;
  • d’articles scientifiques de chaque module susceptibles de faire l’objet de communications ;
  • de mécanisme de prise en charge des chercheurs ayant contribué à la mise en œuvre du projet.

 

PLATEFORME MULTI-ACTEURS DE LA CHAINE DES VALEURS MANIOC EN ZONE CEMAC
   
Atelier de mise en place de la plateforme multia-cteurs de la chaine des valeurs manioc en zone CEMAC Membres du Conseil d'Administration de la PMA-CV-CEMAC
Charte signée par les pays membres

 

GOUVERNANCE DU PROJET

 

COMITE DE PILOTAGE

CDP4photofamille

Quatrième réunion du Comité de pilotage du projet Manioc (Hilton N'Djaména, le 23/05/17)
 

Troisième Comité de pilotage du Projet manioc  (Rapport de la session)

Cdp2

Rapport du Comité de pilotage 2  (Libreville le 26 novembre 2013)Rapport du Comité de pilotage 1 (N'Djaména le 03 Août 2012)

CONSEIL SCIENTIFIQUE DU PRASAC

Rapport de la 2ème session ordinaire (Libreville, Juin 2014) 

Rapport de la 1ère session ordinaire (Brazzaville Août 2013) 

MANAGEMENT DES ACTIVITES

Rapport d'Atelier de finalisation du PTBA2014-2015

Plusieurs ateliers régionaux ont été organisés courant Mai 2011- Juin 2014 :

  • le premier, du 4 au 8 mars 2013 à Douala, est consacré à l’état de mise en œuvre des activités dans les pays,
  • le deuxième, du 21 au 23 mai 2013, intitulé « Atelier technique restreint du projet Manioc : Points sur les Formations » était consacré à l’évaluation des dossiers de candidatures aux bourses de formation ;
  • le troisième relatif à la mise en place du conseil scientifique, organe statutaire du PRASAC en charge de la gouvernance scientifique du projet, s’est déroulé du 26 au 30 août 2013) à Brazzaville (Congo).
  • Réunion de la Commission de bourses (03 réunions : juillet 2012, mai 2013 ; janvier 2014) ;
  • Atelier de management et d'échanges techniques avec les chercheurs de modules (AR et CN,)
  • Conseil scientifique du projet (02 réunions : août 2013 et juin 2014) ;
  • Comités recherche développement (01 réunion par pays : février à mai 2014).

Compte rendu de Décembre 2012;   Compte rendu de Mars 2013;    Compte rendu de Mai 2013 

Compte rendu Juin 2014

COMITE RECHERCHE-DEVELOPPEMENT

 En début d'année 2014, le processus de mise en place des comités recherche développement a démarré suite à la recommandation du comité de pilotage. Le PRASAC a élaboré des termes de références y afférents et a par la même occasion proposé la mise en place des plateformes nationales sur le manioc. Chaque pays a donc adaptés lesdits termes et a procéder à l'organisation d'une rencontre des acteurs du développement et de la recherche. Au cours de cette réunion, les comités RD ont pu être mis officiellement en place et un bureau a également été constitué.

Relatif aux plateformes, certains pays ont créés des plateformes  (RCA, Congo, Gabon) et d'autres ont réactiver celles qui existaient (Cameroun, Tchad). Les chartes d'adhésion ont été consolidé et des règlement intérieurs ont été aussi rédigés. La fonctionnalité de ces plateformes dépend fortement des résultats du projet et des  nouveaux besoins des acteurs devant faire l'objet de nouvelles recherche de solutions. Des sessions de rencontres d'échanges avec les chercheurs sont envisagées dans chaque pays en vue de promouvoir le processus d'appropriation des résultats du projet. 

Sur la base de ces plateformes nationales, une plateforme régionale est en cours de mise en place. Elle devra réunir les différentes représentation des plateformes nationales en plus d'autres structures de développement rural au niveau régionale. Cette plateforme permettra à termes d'assurer le suivi des activités de la filière au niveau de l'espace CEMAC.

Liste des chercheurs associés au projet MANIOC

RAPPORTS TECHNIQUES PRODUITS
Convention de financement 
Document de base du projet
Rapport narratif année 1 Point sur les activités 2011
Rapport narratif année 2 Rapport 1ère Session du CS 
Atelier d'échanges des chercheurs Rapport de la 2ème session du CS
TDR de mise en place des Comités RD Rapports scientifiques des modules

 

ACTIVITES DE TERRAIN

Le taux de réalisation des activités dans les 5 pays est satisfaisant (100% des sites). A l’issu des activités de diagnostique réalisés sur les 17 sites du projet, les équipes de recherche ont procédé aux collectes des variétés en vue de leurs études. Ainsi, le Congo, le Gabon et la Centrafrique ont collecté des lots de 232, 15 et 90 variétés respectivement.

ORGANISATION TECHNIQUE DU PROJET

 LES MODULES

6 MODULES

Module 1 : Gestion et coordination du projet

Module 2 : Connaissance et valorisation des variétés cultivées localement

Module 3 : Connaissance et amélioration des pratiques culturales

Module 4 : Lutte contre les maladies et ravageurs

Module 5 : Etude des usages et des marchés pour l'amélioration de la qualité des produits

Module 6 : Renforcement des capacités techniques et de la recherche de l'espace CEMAC

Ci-dessous, une brève présentation des activités des différents modules.

Module 1
Les activités du modules 1
Code Activité Intitulé activité
A11 Gestion financière
A12 Coordination scientifique
A13 Comités de pilotage, scientifique et recherche développement
A14 Evaluation
A15 Colloque final
Quelques documents de référence du module 1
Liste des chercheurs associés au module 1
 
Quelques images caractéristiques du module 1
 
Module 2
Les activités du module 2
Code activité Intitulé activité
A21 Inventaire et collecte des variétés cultivées localement
A22 Enquêtes sur culture et usages des variétés
A23 Caractérisation du germoplasme
A24 Evaluation participative et mise à disposition du matériel sain
A25 Amélioration-création variétale (hybride par voie traditionnelle et biotechnologique)
Quelques documents de référence du module 2
Liste des chercheurs associés au module 2
Quelques images caractéristiques du module 2
 
Module 3
Les activités du module 3
Code activité Intitulé activité
A31 Enquêtes auprès des paysans en matière de savoirs locaux sur les pratiques culturales
A32 Diagnostic concerté des pratiques culturales des systèmes de culture à base de manioc
A33 Recherche des améliorations
Quelques documents de référence du module 3
Liste des chercheurs associés au module 3
Quelques images caractéristiques du module 3
 
Module 4
Les activités du module 4
Code activité Intitulé activité
A41 Diagnostic phytosanitaire du manioc dans les pays
A42 Etude épidémiologique et prévalence de la mosaïque du manioc
A43 Collecte et caractérisation des souches virales
A44 Analyse de la représentation des agriculteurs, des attaques et des modes de gestion des maladies
A45 Identification avec les petits agriculteurs des améliorations et méthodes de lutte respectueuses de l'environnement et diffusion
A46 Formation des petits agriculteurs et agents de développement aux techniques de production de matériels sains
Quelques documents de référence du module 4
Liste des chercheurs associés au module 4
Quelques images caractéristiques du module 4
 
Module 5
Les activités du module 5
Code activité Intitulé activité
A51 Structure de la demande et analyse des marchés du manioc
A52 Diagnostic des structures, des procédés et des conditions de transformation du manioc
A53 Perception, gestion de la qualité des produits et organisation des acteurs
A54 Caractérisation technologique de la qualité des produits du manioc
A55 Expérimentation d'innovations avec les acteurs de la tranformation
Quelques documents de référence du module 5
Liste des chercheurs associés au module 5
Quelques images caractéristiques du module 5
 
Module 6
Les activités du module 6
Code activité Intitulé activité
A61 Formations diplomantes
A62 Formation continue
A63 Visites d'échanges entre les chercheurs
Quelques documents de référence du module 6
Liste des chercheurs associés au module 6
Quelques images caractéristiques du module 6
Copyright © 2013. Prasac-cemac  Rights Reserved.

Plan du site Nos adresses

IRAD, Cameroun >> Site web ICRA, République Centrafricaine
DGRST, Congo CICTE, Guinée Equatoriale CIRAD et IRD, France >> Site web CIRAD | Site web IRD
CENAREST, Gabon >> Site web CICTE, Guinée équatoriale
ITRAD et LRVZ, Tchad Université de Leyde, Pays-bas >> Site web

Centre Africain de Recherches sur Bananiers et Plantains ,une initiative sous l'égide du CORAF et de la CEMAC

 

Le PRASAC, une initiative sous l'égide du CORAF et de la CEMACCopyright©PRASAC. Tous droits réservés.

Ce site web est la propriété du Pôle Régional de Recherche Appliquée au Développement des Systèmes Agricoles d'Afrique Centrale (PRASAC)
prasac-cemac.org, Copyright © 2008 PRASAC - Tous droits réservés
Webmaster : DAOUD Borgoto Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Webdesigner : TAZOUN TELECOMS